Skip to content Skip to footer
0
Idées folles
0
Fêtes organisées
0
Années d’amitié
0
Belles rencontres
Notre histoire

Enracinés dans la passion

L’histoire débute avec le rêve de Christiane Allard et de Michel Lefèbvre d’établir un vignoble sur les terres familiales à Saint-Blaise-sur-Richelieu, en Montérégie. L’amour du terroir guide le choix des cépages qui seront plantés à partir de 2009. Ceux-ci sont rustiques et adaptés au climat nordique, tout en étant aromatiques et en laissant s’exprimer l’authenticité du terroir québécois.

Dès 2019, les propriétaires fondateurs passent graduellement le relais aux partenaires actuels, une bande d’amis, la plupart agronomes, qui souhaitent se rapprocher de la terre et de ses fruits. Ils apportent le savoir-faire et le dynamisme nécessaires pour faire croître le vignoble. Au cours de ces années, le domaine évolue sous le nom de Vignoble 1292.

Le Domaine Amalgames

En 2024, un important changement s’opère au vignoble. Dans un souci d’exprimer de façon plus personnelle notre vision de la viniculture, le nom et l’image du vignoble sont remodelés pour refléter qui nous sommes. La signature « Domaine Amalgames » se présente alors comme une évidence, nous faisant écho. Elle est l’incarnation de notre vivacité, de notre façon d’aborder le travail, de notre amitié et des liens que nous entretenons avec nos sols et nos vignes.