Skip to content Skip to footer

Nos sols graveleux ont vécu le passage de la mer de Champlain il y a des milliers d’années.
Ils racontent leur histoire unique de sable et de coquillages anciens, qui apportent minéralité et fraîcheur à nos produits.

notre Terroir

Toucher terre

Au domaine, on discute cailloux et boue avec rigueur et passion. Formés en science des sols, on touche la terre pour en comprendre la structure, les composantes, la garder bien vivante et lui permettre d’exprimer sa typicité à travers nos vins.

Un peu de géologie

Période de la mer de Champlain (de 12 500 à 9 500 ans A. A)
  • Les terres du vignoble sont situées dans la plaine de Montréal, à la jonction des plaines alluviales et ondulées de la rivière Richelieu.
  • Dans ces doux coteaux se sont accumulés des dépôts glaciaires (till) de même que des plages marines.
  • Fascinants témoins de l’activité passée des glaciers et de leur impact sur le paysage, les tills remaniés retrouvés au vignoble ont été tamisés et triés par les vagues littorales de la mer de Champlain.
  • Nos sols sont une savoureuse composition sableuse assortie de gravier de grès, de granite, de gneiss, de schiste, de quartzite et de coquillages.

Hériter d’un terroir d’exception

Ce précieux morceau d’histoire nous offre le privilège d’exprimer la richesse de ce magnifique terroir, un cocktail d’éléments géologiques, climatiques et biologiques qui façonne nos cuvées.

Baignée par la douceur de la plaine de Montréal, notre région profite des conditions climatiques parmi les plus favorables de la province, avec la plus longue période sans gel. Cette caractéristique influence directement la maturation et la concentration des saveurs des baies, en plus de nous permettre de faire les vendanges aux moments optimaux.

Exprimer la nordicité​

Nous saluons les pionniers de la viticulture québécoise et souhaitons nous inscrire dans cette démarche commune qui consiste à développer, à définir et à faire rayonner les vins du Québec. Le terroir québécois est jeune. Notre quête, c’est de générer des émotions mettant en valeur le renouveau qui caractérise nos saisons et de capturer en bouteille ce qui fait l’essence des gens d’ici : la chaleur, la convivialité, l’ouverture sur le monde.

« Je vous entends chanter
Dans ma demi-saison
Votre trop court été
Et mon hiver si longue
Je vous entends rêver
Dans les soirs de doux temps
Il est question de vents
De vente et de gréements
De labours à finir
D’espoirs et de récolte »

– Les gens de mon pays, Gilles Vigneault

Nos cépages

Des choix responsables pour conquérir les verres

Notre encépagement comprend majoritairement des vignes rustiques résistantes aux températures hivernales et originaires du programme d’hybridation de l’Université du Minnesota, telles que St. Pepin et Marquette.

  • Produire des vins de qualité constante, c’est choisir des cépages dont les fruits auront le temps nécessaire pour atteindre leur maturité et exprimer leur plein potentiel de saveur. Pour nos clients, c’est l’effet « valeur sûre ».
  • L’écoresponsabilité, c’est choisir ces cépages naturellement plus résistants aux maladies et aux gels pour réduire les interventions phytosanitaires et les pertes. Pour nos clients, c’est l’effet « choix responsable et prix concurrentiel ».
  • Rester nous-mêmes, fidèles au terroir québécois, sans chercher à imiter les vins d’ailleurs, c’est notre façon d’exprimer la typicité. Pour nos clients, c’est l’effet « choix authentique ».